La ceinture en cuir : un accessoire vestimentaire incontournable

0

En matière vestimentaire il existe bien évidemment les vêtements, mais à côté de ceux-ci existent aussi de nombreux accessoires vestimentaires. Figure parmi ces derniers la ceinture en cuir. Étant apparue pour la première fois il y a déjà plusieurs années de cela, elle s’est imposée comme un incontournable. Homme comme femme, tout âge confondu, tout le monde en porte. Elle doit son succès notamment à son utilité, mais aussi à ses principaux atouts dont certains dépendent de l’entretien qui en est fait.

L’utilité de la ceinture en cuir

La ceinture en cuir est un accessoire vestimentaire qui a su s’imposer en raison de son utilité. Son port permet de maintenir un vêtement en place, mais elle peut aussi être portée juste pour venir en complément d’une tenue.

La ceinture en cuir pour maintenir le vêtement

La ceinture en cuir homme est un accessoire qui permet de maintenir un vêtement en place. Il peut s’agir d’une ceinture jean qui va alors empêcher que votre jean pantalon ou culotte ne glisse pour laisser découvrir en partie ou en totalité ce qui se cache en dessous. La ceinture pourra dans ce cas être portée aussi bien à la maison qu’en extérieur. Il peut aussi s’agir d’une ceinture costume. Comme dans le cas de la ceinture jean, elle va maintenir le pantalon en place au niveau des hanches, évitant de la sorte des situations plus ou moins gênantes.

La ceinture en cuir pour accompagner une tenue

Le port de la ceinture en cuir homme peut être dans le seul but de compléter une tenue. Ce sera notamment le cas quand un costume est mis. Quand bien même il s’agirait d’un sur mesure dont les dimensions du pantalon correspondent parfaitement à votre silhouette, le port d’une ceinture reste incontournable pour que le rendu soit parfait et conforme aux canons de la mode. Vous pouvez alors choisir une ceinture dont la teinte correspond à un élément de votre tenue. Une ceinture cuir marron serait idéale si vous avez des souliers de la même couleur, ou une ceinture cuir noire pour marier votre costume noir, ou encore une ceinture bleue homme pour marier une chemise du même ton.

Les atouts de la ceinture en cuir

On apprécie la ceinture cuir homme pour son utilité, mais on aime aussi la ceinture en cuir pour ses atouts. Elle est non seulement confortable, mais aussi durable.

atouts-ceinture-en-cuir

Le confort de la ceinture en cuir

La ceinture en cuir est un accessoire vestimentaire qui est très confortable. La comparaison est habituellement effectuée avec les bretelles qui sont moins simples à porter et dont les clips pour les modèles en Y peuvent être très inconfortables, s’agissant surtout de celui qui se situe à l’arrière. Avec une ceinture vous êtes à l’abri de douleurs et autres sensations d’inconfort. Des trous étant présents, c’est à vous de l’ajuster en tenant compte de votre corpulence. Aussi, avec une ceinture, il est plus évident au besoin de retirer et de remettre son pantalon.

La durabilité de la ceinture en cuir

Le confort de la ceinture en cuir homme est indéniable, mais son meilleur atout c’est sa durabilité. Le cuir, quand il est sélectionné et travaillé par le fabricant de ceinture en cuir avec soin permet d’obtenir un produit dont la durée de vie est inégalable. Une ceinture en cuir peut être portée pendant plusieurs mois et voir des années. Elle pourra un peu perdre de son éclat au fil des années, mais elle vous rendra toujours de fiers services. C’est en ce sens qu’il est conseillé de porter son choix des modèles de ceinture cuir homme artisanale. Les ceintures artisanales sont en effet fabriquées avec une sélection des meilleurs cuirs qui sont tannés de manière traditionnelle et pour lesquels les coloris sont obtenus grâce à des produits d’origine naturel. Ainsi en est-il par exemple de l’écorce du châtaignier qui permet d’obtenir de belles ceinture marron clair homme. Mais pour vous assurer de la durabilité de votre ceinture, vous devez tout de même l’entretenir.

L’entretien de la ceinture en cuir

Tout comme c’est le cas de tous les produits qui sont faits en cuir, la ceinture en cuir doit être bien entretenue pour qu’elle puisse effectivement être durable. Certaines choses sont à éviter, et quelques astuces vont vous permettre de conserver son éclat.

entretien-ceinture-en-cuir

Ce qu’il faut éviter

Vous n’irez pas tremper votre paire de Derby ou de Richelieu en cuir dans de l’eau, il en est de même pour votre ceinture en cuir. L’eau réputée pour endommager le cuir et amoindrir ainsi la durée de vie des produits qui sont faits avec cette matière. Aussi, il est conseillé d’éviter de rouler de manière serrée votre ceinture au moment de la ranger. Vous risquez à la longue de créer des plis qui peuvent finir par déboucher sur des fissures. De la même manière que vous préserver votre ceinture de l’eau, il faut aussi éviter de la laisser traîner dans des endroits poussiéreux.

Quelques astuces pour un bon entretien d’une ceinture cuir

Bien entretenir sa ceinture en cuir passe par quelques astuces qui si elles ne sont pas contraignantes demandent toutefois que vous y mettiez un peu du votre. Si vous avez opté pour une ceinture en cuir de couleur marronne ou pour une ceinture noire, vous devez de temps en temps la lustrer pour qu’elle garde son éclat et que sa teinte. Il existe pour ce faire des crèmes qui sont non salissantes et que vous pouvez en conséquence utiliser sans risque pour vos vêtements. Une autre astuce pour garantir la durabilité de votre ceinture est de l’accrocher par la boucle ou de la placer sur un cintre pour la ranger.

La ceinture en cuir homme est un incontournable en matière vestimentaire. Si vous souhaitez une ceinture made in France qui est allie à la perfection esthétique et praticité, optez pour la marque Faugier France. Pour en avoir qui soit authentique, rendez-vous sur www.faugierfrance.com et faites votre choix parmi les différents modèles qui vous sont proposés.

PARTAGER>>